Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cabinet de Psychologie Sonia FAHEM

Situé au 07, Rue Mokhtar Abdelatif (ex Rue Dr Trollard) Audin, Alger Centre, à une minute du Tunnel des Facultés, le Cabinet vous propose une prise en charge des troubles cités ci-dessous : Troubles anxieux (Stress, Attaques de panique, Angoisse, Phobies, Insomnies, TOC, etc.) , Dépression et Troubles de l’humeur, Difficultés relationnelles: (Séparation, Divorce, Rupture Amoureuse, Troubles du Comportement Sexuel, Confiance en Soi, Timidité, etc. ) Troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie, Prise de Poids, Accompagnement dans le cadre d'un régime alimentaire...), Examens et Tests Psychologique, Psychotraumatismes: (Deuil, Agressions Physiques ou Morales, Viols,...), Sphère du travail : ( Épuisement professionnel, « burn-out », «bore-out», Surmenage Intellectuel, Harcèlement, etc.), Addictions et Dépendances, Enfants/Adolescents: (Troubles du développement, Troubles du comportement, Énurésie, Encoprésie, Échec Scolaire, Trouble de l’Attention et de la Concentration...

Quand faut-il aller voir un psychologue ?

Le sentiment de vivre une souffrance psychologique quelconque:

  1. Stress, Attaques de panique, Angoisse, Phobies, Insomnies, TOC, etc
  2. Dépression et Troubles de l’humeur,
  3. Difficultés relationnelles: Séparation, Divorce, Rupture Amoureuse,
  4. Troubles du Comportement Sexuel, Confiance en Soi, Timidité, etc.
  5. Troubles du comportement alimentaire: Anorexie, Boulimie, Prise de Poids,
  6. Accompagnement dans le cadre d'un régime alimentaire...
  7.  Psychotraumatismes: Deuil, Agressions Physiques ou Morales, Viols,...,
  8. Sphère du travail : Épuisement professionnel, « burn-out », «bore-out», Surmenage Intellectuel, Harcèlement, etc.
  9. Addictions et Dépendances,
  10. Enfants/Adolescents: Troubles du développement, Troubles du comportement,
  11. Énurésie, Encoprésie, Échec Scolaire, Trouble de l’Attention et de la Concentration..

Il faudrait mentionner que ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent et les percussions qu'elle génère sur notre quotidien. 

 Autres  raisons pour entreprendre  une psychothérapie: 

1.Vous répétez les mêmes échecs
Il faut s’interroger quand les défaites personnelles se suivent et se ressemblent. « J’ai le souvenir d’une patiente qui répétait toujours le même mécanisme d’échec amoureux : la relation démarrait sous les meilleurs auspices, mais à chaque fois, elle finissait par harceler son compagnon en se montrant jalouse et possessive. Elle savait pertinemment que ce comportement allait conduire à la rupture mais elle n’arrivait pas à s’en empêcher ».
Sur le plan professionnel, une personne qui se trouve systématiquement en conflit avec les autres salariés de l’entreprise doit consulter.

2. Vous commettez des actes manqués
Les actes manqués n’ont rien à voir avec une erreur de distraction : ils représentent au contraire un désir refoulé qu’on ne peut pas exprimer consciemment. « On a un entretien très important le matin et on ne se réveille pas, on rencontre l’homme de sa vie et on perd son numéro… Tous ces actes manqués ont une signification cachée »

3. Vous souffrez physiquement
Crise d’angoisse, migraines, douleurs au ventre : il faut s’inquiéter lorsque ces manifestations physiques sont liées à une souffrance psychologique récurrente ou à une période de stress qui s’éternise. « Certains patients ont des crises d’angoisse fréquentes sans en connaître la raison, ce qui achève de les angoisser ». Le corps révèle alors un mal-être inconscient qui nécessite un traitement.

4.
Vous vous enfermez dans des situations malsaines

Il faut s’alarmer lorsque l’on sait qu’une situation est désespérée mais qu’on n’arrive pas à y mettre un terme, par exemple si on persiste à entretenir une relation amoureuse vouée à l’échec.

5. On vous juge déprimé
« Il faut se méfier de ceux qui vous répètent que vous êtes déprimé, ils n’ont pas forcément de bonnes intentions. On peut facilement être mis dans la case “dépressif” alors qu’on va très bien. 


6. Vous avez des sautes d’humeur
La thérapie peut être utile si vous passez rapidement d’un état de tristesse à un état d’excitation ou d’irritation, de manière répétitive et inexpliquée, sans rapport avec d’éventuels changements hormonaux.

7. Vous avez vécu un traumatisme personnel
Abus sexuel, deuil, accident… autant de traumatismes qui nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel, à condition que vous en ressentiez le besoin. « La thérapie nous donne une capacité de résilience importante qui  permet de dépasser les graves traumatismes. »
 

 

 

 

Quand faut-il aller voir un psychologue ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
A
Si on retournait en arrière de quelques décennies, on jugeait honteux le fait de dire qu'on allait consulter un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste. Je me rappelle la réaction d'un journaliste d'Algérie-Actualités qui a rédigé un article d'une page, pour s'élever contre une publication sur les bienfaits de la méditation transcendantale. De nos jours, on accepte plus ou moins bien l'idée que le cerveau peut être malade tout comme le corps.
Répondre
S
Bonsoir Abdelhamid. Tout à fait juste. Espérons de futurs beaux jours à la psychologie :)